Conception-réalisation Gestion de projet Partie Eau
Dans le cadre de la Gestion d’un projet pour la gestion et le traitement des eaux, INGETECH vous propose sa prestation de Conception-Réalisation
Qu’il s’agisse de la création d’une nouvelle Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ou de la mise en conformité de l’existant, il est souvent constaté que la définition, le choix et l’implantation de la filière de régulation des débits et de dépollution des eaux résiduaires peuvent rapidement s’avérer compliqués, chronophage et coûteux pour le maitre d’ouvrage.
La satisfaction de nos clients confirment que confier votre projet EAU à INGETECH en Conception/Réalisation s’avère être une solution rassurante et pertinente pour le développement de vos activités dans les règles de l’art.
INGETECH considère tous les aspects (réglementaires et techniques) liés au site et vous fait profiter de son expérience et de son expertise approuvées par les services gouvernementaux de l’environnement (DREAL, Agence de l’eau…).
INGETECH est certifié par l’OPQIBI pour ses études de réduction des pollutions dans les eaux pour la protection des milieux naturels.
CONCEPTION – REALISATION
(Comprend : Etudes + Travaux + Equipements)
INGETECH, Concepteur – Réalisateur est votre unique interlocuteur pour mener à terme votre projet Gestion et traitement des eaux résiduaires.
- Remise d’une offre globale claire et détaillée pour la réalisation des travaux post-études
- Dimensionnement, sélection et fourniture des équipements pour la gestion et le traitement des eaux
- Engagements sur la réduction des pollutions contenues dans les eaux rejetées (Précisée contractuellement sur le devis)
Synoptique de la prestation Conception-Réalisation :
A NOTER :
Cette prestation ne peut être proposée qu’à l’issue de l’étude technico-économique réalisée par nos soins.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Responsabilité :
Dans un marché de conception-réalisation, INGETECH, est votre seul prestataire et interlocuteur, il est responsable à la fois de la conception (les études, les plans) et de la réalisation des travaux (la mise en œuvre) du projet.
Processus :
Ce mode de marché permet de simplifier la coordination entre la conception et l’exécution et a l’avantage de réduire non seulement les délais de réalisation mais également les coûts liés aux interfaces entre les différents acteurs.
Contrat Global :
Le maître d’ouvrage signe un seul contrat avec INGETECH qui couvre à la fois la conception et la réalisation des travaux.
INGETECH choisi seul ses sous-traitant pour réaliser le projet. Il est donc responsable de l’ensemble du projet, de la première esquisse jusqu’à la livraison de l’ouvrage.
Engagement sur un Prix et un Délai :
INGETECH s’engage sur un prix forfaitaire et un délai de réalisation, ce qui offre au maître d’ouvrage une visibilité et une sécurité financière.
Risque et Gestion :
INGETECH responsable de la conception-réalisation assume la majorité des risques liés à la construction et à la conformité de l’ouvrage aux performances attendues.
INGETECH, en tant que Concepteur-Réalisateur (contractant général) s’occupe de tout : du choix et de la fourniture des équipements à implanter mais également du choix des entreprises qui vont intervenir sur le chantier. INGETECH s’engage sur un prix, sur les délais de conception-réalisation ainsi que sur les résultats et ce quels que soient les aléas rencontrés* et vous permet de bénéficier de tout votre temps pour vaquer durant les travaux, à vos tâches quotidiennes en toute sérénité.
*sauf ceux relatifs aux conditions météorologiques
Qu’est-ce que la conformité du Volet EAU pour un site ICPE ?
Un site classé ICPE se doit d’exercer ses activités dans le respect des exigences réglementaires précisées par les Articles de son Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter. Parmi ces obligations, le “volet réglementaire” lié à la protection de la ressource EAU prend une place importante. La conformité d’un site ICPE sur le “Volet EAU” signifie que l’établissement classé conscient que son activité peut générer des impacts, en cas de déversement de polluants, sur les milieux récepteur et plus particulièrement sur les milieux naturels, maitrise la gestion des eaux pluviales et industrielles. Cette prise de conscience relative aux impacts et à la sensibilité de l’environnement se traduit par la mise en place de moyens techniques adaptés au contexte pour gérer les eaux du site (eaux pluviales, eaux usées domestiques, eaux industrielles et eaux polluées en cas d’incendie-D9A).
INGETECH est assuré chez AXA pour ses activités en responsabilité civile et décennale
A ce titre, pour être conforme à son Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter, un site Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) se doit à minima de respecter ces exigences réglementaires :
- Eviter d’inonder les alentours du site lors de fortes pluies, grâce à la mise en place d’un volume tampon et d’un système pour réguler les débits d’ eaux pluviales (après les avoir dépolluées autant que nécessaire) avant rejet à l’exutoire.
- Ne pas dépasser les valeurs limites autorisées (VLA – Qualité et Quantité) de contaminants présents dans les eaux pluviales ou industrielles rejetées
- Disposer d’un volume de rétention dédié au confinement des eaux polluées en cas d’extinction d’un incendie (D9A)
- Disposer du débit requis (Dimensionnement réalisé conformément au guide pratique d’appui au dimensionnement des besoins en eau pour la Défense extérieure contre l’incendie – DECI-CNPP-D9) à mettre à la disposition des services de secours (SDIS) pour La défense extérieure contre l’incendie (DECI)
La gestion d’un projet de mise en conformité d’un site ICPE sur le Volet EAU (Eaux pluviales, eaux de pluie, eaux issues de la production) nécessite la considération des exigences réglementaires ICPE citées ci-avant mais également la prise en compte de nombreux paramètres liés au contexte du site, notamment :
- La réglementation locale (règlement d’assainissement, PLU, SDAGE, SAGE,etc…)
- Le contexte environnemental (géologique, hydrogéologique)
- La topographie du site
- Etc..
C’est pour ces raisons, qu’INGETECH Solutions Environnement recommande, dès que le projet est envisagé, de réaliser une étude de faisabilité technico-économique.
L’étude technico-économique se doit en toute logique, d’être la première étape de votre projet.
Elle est indispensable pour vous permettre d’appréhender les fondamentaux réglementaires, environnementaux et techniques liés au site.
Les comparatifs de solutions réalisés par INGETECH vous permettront de faire le bon choix de la technologie à mettre en place pour le traitement des eaux et vous bénéficierez d’une estimation objective des investissements que nécessitera le projet.
Sans cette étude préliminaire, il est compliqué d’envisager qu’un projet puisse être réalisé dans les règles de l’art.