INGETECH collabore depuis plus de 15 ans avec les plus grands fabricants français et européens pour le développement d’équipements pour le traitement de l’eau afin d’éliminer la pollution au plus près de sa source d’émission et également pour anticiper les contraintes liées aux changements climatiques avec pour objectif de préserver l’eau autant que possible.
Cette collaboration, INGETECH la met à profit de ses clients et vous permet de bénéficier d’équipements de traitement des eaux de haute technologie aux meilleurs prix et dont les performances épuratoires sont approuvées par les organismes de certifications français et européens.
Des équipements pour agir à chaque étape du traitement…
Nous avons sélectionné une gamme d’équipements qui permet de répondre favorablement à un large éventail de problématiques fréquemment rencontrés sur les sites Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) :
- Régulation de débit
- Relèvement des eaux
- Séparation par granulométrie et par densité
- Décantation
- Filtration de particules grossières à fines
- Déminéralisation
- Adoucissement de l’eau
- Désinfection
Comment être sûr de faire le bon choix ?
Cette question, lorsqu’il s’agit de choisir la filière* de gestion et traitement des eaux, vous êtes un grand nombre à vous la poser.
La réponse, contrairement à ce que certains distributeurs d’équipements de traitement des eaux peuvent le dire, n’est pas aussi évidente que cela ! En effet, à n’en déplaise aux idées reçues, il ne suffit pas de mettre en place un séparateur d’hydrocarbures pour éliminer les hydrocarbures présents dans l’eau.
De nombreuses données, outre la pollution, sont également à considérer pour parvenir à des valeurs de rejets aqueux conformes et inférieures aux valeurs limites autorisées (VLA).
*Ensemble d'équipements positionnés les uns après les autres pour parvenir aux résultats souhaités
Tout commence par une bonne analyse du contexte !
Quel que soit votre votre projet (dépollution ou régulation des débits), avant toute proposition d’équipement de traitement des eaux, il est nécessaire d’analyser le contexte pour comprendre et définir d’où provient la problématique.
Cette approche ne doit pas se limiter à la simple lecture de résultats d’analyses des effluents en fin de traitement actuel. Bien que celles-ci représentent un élément d’approche indispensable, ces analyses ne retranscrivent pas l’origine du problème.
INGETECH ne vous vendra jamais un équipement sans étude préalable afin de considèrer le problème à sa source et vous proposer in fine, les équipements de traitement des eaux adaptés à votre contexte.
Des Produits au juste prix… Garantie Fabricant + Assurance décennale*
INGETECH négocie autant que possible, dans le respect des fabricants, les prix d’achat des produits qu’il vous propose. Vous êtes supposés bénéficier des meilleurs prix d’achat du marché à produit identique. Il n’y a pas d’intermédiaire entre le fabricant et INGETECH. Les seuls frais qui viennent s’additionner au prix d’achat se limitent à nos coûts de fonctionnement et aux frais de livraison sur votre site.
En commandant chez INGETECH vous bénéficiez et conservez systématiquement la garantie Fabricant.
A celle-ci peut être ajoutée, selon le contexte (*si et selon travaux confiés à INGETECH), notre assurance décennale.
Engagement sur les performances épuratoires
INGETECH s’engage contractuellement sur les performances épuratoires des équipements proposés. Cet engagement formalisé sur le devis, reprend les performances épuratoires précisées dans l’étude préalablement réalisée par nos soins.
INGETECH maitrise tous les procédés de traitement des eaux ce qui lui permet de sélectionner et vous proposer les meilleurs équipements adaptés à votre besoin d’élimination des pollutions, de réduction des consommations et de réutilisation des eaux usées (REUT, REUSE)
Qu’est-ce q’une filière de régulation des débits et de dépollution des eaux pluviales ?
Une filière de gestion, régulation des débits et dépollution des eaux pluviales est un ensemble d’équipements et de procédés conçus et disposés les uns après les autres pour collecter, stocker, traiter et gérer les eaux pluviales de manière efficace et respectueuse de l’environnement.
L’objectif principal de ces filières est de minimiser les impacts négatifs des eaux pluviales sur l’environnement en réduisant la pollution et en maitrisant le débit de rejet.
De plus, dès l’étude de conception de la filière de régulation et de dépollution des eaux pluviales, il est important de considérer les différentes opérations de maintenance et d’entretien pour en faciliter l’usage et la gestion au quotidien.
Exemple d’une filière (Ensemble d’équipements de traitement des eaux) de gestion, régulation des débits et dépollution des eaux pluviales (Equipements pour le traitements des eaux).
Schéma de principe :
(Exemple d’une filière avec bassin tampon aérien étanche, station de relevage, décanteur avec traitement progressif et compartiments de filtration – Les média-filtrants sont définis en fonction de la pollution résiduelle à abattre).
Dans sa conception de filière de gestion, régulation des débits et dépollution des eaux pluviales, INGETECH considère non seulement la protection de l’environnement et des milieux naturels mais également la facilité d’exploitation des équipements en optimisant la protection des intervenants.
Quels sont les points déterminants pour concevoir une filière de gestion et traitement des eaux ?
Une filière de régulation des débits et de dépollution des eaux pluviales (ruissellement) doit tenir compte :
- De la réglementation locale relative à la gestion et l’assainissement des eaux pluviales
- Du contexte environnemental du site
- Des préconisations et orientations du SDAGE et/ou du SAGE du bassin hydraulique (Agence de l’Eau)
- Des exigences réglementaires relatives aux valeurs de rejets (Qualité et Quantité/Débit) conformément à l’arrêté préfectoral d’exploitation (ICPE) du site
- Des analyses Effluents bruts
- Des conditions d’entretien et préconisation d’utilisation (Coûts annuels, fréquence, pré-requis…)
Quels procédés doit contenir, à minima, une filière de traitement des eaux ?
Une filière type composée d’équipements pour le traitement des eaux pluviales doit inclure plusieurs étapes, notamment celles-ci :
1°) Collecte des eaux pluviales : Cette étape implique la mise en place de réseaux de collecte, tels que des canalisations ou des caniveaux, pour acheminer les eaux pluviales depuis les surfaces imperméables (routes, toits, etc.) vers les installations de traitement.
2°) Pré-traitement : Les dispositifs de pré-traitement sont utilisés pour éliminer les gros débris, les sédiments et d’autres matières solides des eaux pluviales avant qu’elles n’entrent dans les systèmes de stockage ou de traitement. Cela peut inclure l’utilisation de dégrilleurs, de séparateurs de sédiments et d’autres dispositifs similaires.
3°) Stockage temporaire : Les eaux pluviales peuvent être stockées temporairement dans des bassins de rétention ou des citernes pour réguler le débit d’écoulement et réduire le risque d’inondations. Cette étape permet également de fournir un temps de rétention pour le traitement suivant.
4°) Traitement : Selon la pollution à abattre, plusieurs techniques de traitement peuvent être utilisées pour améliorer la qualité des eaux pluviales. Cela peut inclure l’utilisation de bassins de traitement végétalisés pour des eaux très faiblement polluées, de décanteurs lamellaires, de séparateur d’hydrocarbures, de filtres à sable, de dispositifs de filtration sur charbons actifs ou zéolithes, de systèmes de rétention et d’infiltration, etc. Ces technologies visent à éliminer ou réduire les contaminants tels que les métaux lourds, les hydrocarbures, les nutriments et les substances toxiques.
5°) Rejet ou réutilisation : Après le traitement, les eaux pluviales peuvent être rejetées dans le réseau d’assainissement, dans des cours d’eau, ou réutilisées à des fins non potables, comme l’irrigation des espaces verts ou l’utilisation pour le lavage. Dans tous les cas, des analyses des eaux après traitement sont indispensables pour valider la bonne qualité des eaux à rejeter ou utiliser.
La mise en place d’une filière de traitement des eaux pluviales contribue à atténuer les impacts négatifs des eaux de pluie sur l’environnement, à prévenir la pollution des ressources en eau, et à favoriser une gestion durable de l’eau dans les zones urbaines et industrielles.
Pourqoui choisir INGETECH ?
Techniques :
- INGETECH bénéficie d’une forte expérience dans la gestion et le traitement des eaux dans différents domaines d’activités
- Les filières de traitement des eaux ne sont proposées qu’après une étude du contexte car chaque site est unique. En effet, contrairement à ce que l’on peut vous dire, il ne peut être dupliqué exactement ce qui a été fait ailleurs ! Chaque détail a son importance…
- INGETECH dimensionne tous les équipements (Débit, Temps de séjour, Temps de contact, etc…) dans le respect des méthodes, normes et réglementation en vigueur.
Financier :
- Vous paierez vos équipements au juste prix en bénéficiant de tarifs négociés
- Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour obtenir des subventions auprès de l’Agence de l’Eau
- Les études préalables réalisées par INGETECH peuvent bénéficier d’une subvention
Garanties et Engagements :
- Vous bénéficiez de la Garantie Fabricant
- Dans le cadre de travaux réalisés par INGETECH, vous bénéficiez de la garantie Décennale
- Formation à l’utilisation, l’entretien et à la gestion des équipements
- INGETECH s’engage contractuellement sur les résultats (Taux d’abattement des pollutions après traitement selon les filières proposées)