La collecte des eaux pluviales sur un site d’activités ICPE représente un enjeu majeur autant sur le plan économique qu’environnemental. Cette vérité trouve tout son sens avec les aléas des changements climatiques. La récupération et l’utilisation des eaux pluviales (eaux de pluie) directement collectées en descente de gouttière (avant que l’eau ne touche le sol) permet de préserver la ressource en eau potable en la réservant pour l’essentiel à la consommation domestique au lieu de la consommer pour des usages liés aux activités et qui ne nécessitent pas une qualité potable.
La récupération des eaux de pluie trouve également tout sens pour réduire, voire éradiquer les prélèvements dans les nappes souterraines, pour si peu que les moyens de stockage de l’eau de pluie collectée mis en oeuvre soit suffisamment dimensionné et adapté au contexte. Cela permet de diminuer considérablement le stress hydrique en période de sécheresse.
Ces deux premiers points représentent le côté vertueux de la collecte des eaux de pluie. Cependant, sur un site d’activités ICPE, il demeure un enjeu primordial pour limiter les impacts générés sur le milieu naturel par les eaux pluviales qui ruissellent sur les aires imperméables dédiées à certaines activités polluantes (Exemple : Stockage de déchets) et drainent avec elles des contaminants dont les effets peuvent s’avérer irréversibles.
La “partie réglementaire EAU” des arrêtés ministériels et préfectoraux précisent les principes de gestion des eaux pluviales pour chaque installation classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et permettent, lorsque les exigences sont respectées, de limiter les impacts sur l’environnement.